Programme international de stages d'été du CMP

Ce programme de stage parrainé et géré entièrement par le CMP donne l'occasion à des étudiants exceptionnels du premier cycle et à la maîtrise de travailler dans un laboratoire de photonique dans un institut de recherche de classe mondiale. Cette expérience vous exposera à un environnement de recherche très productif et vous donnera accès à un réseau de chercheurs partageant les mêmes idées, tout en acquérant de l’expérience avec des méthodes et des infrastructures de recherche de pointe. Certains détails des stages sont différents selon l'endroit où vous serez intégré. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur le processus de candidature et les stages. Veuillez noter que ces stages sont offer seulement aux étudiant des instition académique affiliés au CMP, notamment l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nürnberg, l'Université Ludwig-Maximilians de Munich, L'Université Technique de Munich, ou l'Université d'Ottawa.

Dossier de candidature

Votre dossier de candidature doit être en langue anglaise et comprendre, au format PDF:
  • Un CV à jour soulignant vos intérêts de recherche et votre expérience
  • Une lettre de motivation décrivant clairement le type de recherche qui vous intéresse, le ou les groupes du CMP qui vous intéressent et pourquoi. Vous pouvez mentionner autant ou aussi peu de groupes que vous le souhaitez. Vous pouvez trouver une liste de tous les groupes MPC sur notre page des membres. Vous devez également inclure vos dates de début et de fin préférées.
  • Une lettre de référence d'un superviseur académique de niveau facultaire. Cette lettre doit souligner votre excellence en tant qu'étudiant et / ou chercheur et confirmer que vous avez les qualités pour un stage de recherche à haute intensité.
  • Une copie de vos relevés de notes universitaires les plus récents, officiel ou officieux.
  • Un document séparé dans lequel vous classez en ordre décroissants les groupes que vous souhaitez intégrer. Ce document ne sera pas partagé avec les groupes auxquels vous faites votre demande.

Processus de demande

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à "hbegin@uottawa.ca" et "gesine.murphy@mpl.mpg.de". Une fois reçu, nous enverrons votre dossier de candidature aux groupes MPC de votre choix. Si un groupe est intéressé, un entretien court sera organisé. A l'issue de l'entretien, le groupe prendra une décision qui vous sera transmise peu de temps après.

Échéancier

  • La période de candidature pour les étudiants de l’Université d’Ottawa cherchant un stage en Allemagne sera ouverte du 7 février au 31 mars. Les candidatures seront examinées en continu.

Dates et duré des stages

  • Stages au Canada: 8 semaines - les dates de début et de fin sont flexibles
  • Stages en Allemagne: jusqu'à 16 semaines - les dates de début et de fin sont flexibles
Vous devez indiquer dans votre lettre de motivation vos dates de début et de fin préférées.

Aide financière

  • Stage au Canada: 6,000$ CAD pour un stage de 8 semaines - ce montant sera déposé dans une banque canadienne quelques semaines après votre arrivée au Canada. Vous aurez besoin d'un numéro de téléphone canadien pour ouvrir un compte de banque au Canada.
  • Stage en Allemagne: remboursement de vos frais de voyage et un appuis financier pour vos dépenses locale.