Robert Boyd reçoit le prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa


Robert Boyd

2019
Lien
Robert Boyd a reçu cet honneur en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux en recherche, et pour la réputation d’excellence qu’il a procuré à l’Université d’Ottawa.

Ebrahim Karimi recçoit le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences de uOttawa


Ebrahim Karimi

2019
Lien

Boris Braverman reçoit une bourse postdoctorale Banting


Boris Braverman

2019
Lien
Cette distinction prestigieuse a été remise au Docteur Braverman en raison de sa proposition de recherche exceptionnelle intitulée « High-dimensional Entanglement for Applications in Quantum Photonics »..

Paul Corkum reçoit le Prix et la Médaille Isaac-Newton 2018


Paul Corkum

2018
Lien
En 2008, l’Institute of Physics du Royaume-Uni a décidé de créer la Médaille et le Prix Isaac-Newton dans le but de rendre hommage à des physiciens et physiciennes de calibre international. Le physicien derrière la médaille Sir Isaac Newton est le physicien et mathématicien anglais le plus notoire en raison de sa découverte de la loi de la gravité universelle. Il a également jeté les bases de la mécanique classique, développé

Albert Stolow reçoit le prix John-C.-Polanyi de la Société canadienne de chimie


Albert Stolow

2018
Lien
Commandité par l’Institut de chimie du Canada, par la division de chimie théorique et computationnelle de l’Université de Toronto, par le Département de chimie de l’Université d’Ottawa et par Xerox Canada, le prix John-C.-Polanyi reconnaît l’excellence des travaux de scientifiques qui mènent leurs recherches au Canada en chimie physique, théorique ou computationnelle.

Albert Stolow est élu président de la division de chimie physique à l’American Physical Society (2019-2020)


Albert Stolow

2018


Albert Stolow est élu vice-président de la division de chimie physique à l’American Physical Society (2018-2019)


Albert Stolow

2018
Lien

Ebrahim Karimi est élu membre de l’Optical Society


Ebrahim Karimi

2018
Lien
Ebrahim Karimi a été élu membre de l’Optical Society pour ses contributions exceptionnelles et son apport constant à la recherche et au développement dans le domaine des ondes de structure de la matière, particulièrement l’optique singulière, l’état angulaire optique et l’information quantique.

Ebrahim Karimi est nommé jeune chercheur de l’année 2018 de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa


Ebrahim Karimi

2018


Ebrahim Karimi reçoit la bourse des nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario


Ebrahim Karimi

2018
Lien
Ebrahim Karimi est le récipiendaire d’une bourse octroyée dans le cadre du Programme de bourses des nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario, qui aide les chercheurs ontariens prometteurs nommés récemment à un poste à former leur équipe de recherche. Ebrahim Karimi a reçu ce prix pour avoir mis au point des faisceaux structurés de particules massives qui améliorent la microscopie électronique et

Gerd Leuchs reçoit le prix Herbert-Walther de l’Optical Society of America et de la Société de physique d’Allemagne


Gerd Leuchs

2018
Lien
Le professeur Leuchs a reçu cette distinction pour « ses contributions scientifiques novatrices dans plusieurs domaines, des foyers de lumière ultracourts à l’optique non linéaire, en passant par les états comprimés de la lumière et leur application en métrologie et en information quantique, ainsi que pour son engagement continuel auprès des communautés de la physique et de l’optique quantique, de ses étudiants et étudiantes et des membres de son équipe ».

Paul Corkum reçoit la médaille d’or de la société SPIE 2018


Paul Corkum

2018
Lien
Paul Corkum a reçus la plus grande distinction décernée par la société SPIE, remise lors de la cérémonie de la SPIE Optics and Photonics à San Diego. La médaille d’or de la SPIE reconnaît les réalisations exceptionnelles en optique, en électro-optique ou dans les technologies ou les applications photographiques.

Paul Corkum reçoit un doctorat honorifique de l’Université d’Aix-Marseille, en France


Paul Corkum

2018


Philip Russell reçoit le prix Rank en optoélectronique


Philip Russell

2018
Lien
Le Rank Prize Funds est un organisme de bienfaisance dont la mission est de reconnaître l’excellence dans des champs de recherche précis et de récompenser les chercheurs novateurs faisant preuve d’un engagement exceptionnel et contribuant de façon remarquable à leur domaine. Le prix Rank en optoélectronique est remis à un chercheur ou une chercheuse menant des travaux au confluent de l’optique et de l’électronique ou qui étudient des phénomènes qui

Robert Boyd est élu membre de l’Académie des sciences et des sciences humaines de Heidelberg


Robert Boyd

2018
Lien
L’Académie des sciences et des sciences humaines de Heidelberg est une société savante formée d’éminents scientifiques de renommée internationale.

Robert Boyd est nommé fellow de l’American Association for the Advancement of Science


Robert Boyd

2018

Robert Boyd a été nommé fellow de l’American Association for the Advancement of Science. Il se joint aux 416 membres de l’association qui ont été reconnus pour leurs travaux ayant mené à des avancées en sciences appliquées considérées comme exceptionnelles sur le plan scientifique ou social.

Albert Stolow reçoit le prix Earle-K.-Plyler en dynamique moléculaire et spectroscopie de l’American Physical Society


Albert Stolow

2017
Lien
Établi en 1976 et attribué annuellement, le prix Earle-K.-Plyler reconnaît les contributions majeures dans le domaine de la dynamique moléculaire et de la spectroscopie. Le lauréat de ce prix est invité à rédiger un article savant qui paraîtra dans le Journal of Chemical Physics. Les travaux du professeur Stolow sont reconnus parce qu’ils ont mené au développement de méthodes servant à tester et à contrôler les dynamiques ultrarapides des molécules polyatomiques, dont

Gerd Leuchs est nommé professeur honoraire à l’Institut de chimie de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg


Gerd Leuchs

2017

Gerd Leuchs reçoit le titre de professeur honoraire à l’Institut de chimie de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

Gerd Leuchs reçoit la bourse de recherche Julius-von-Haast de la Société royale de la Nouvelle-Zélande


Gerd Leuchs

2017


Hanieh Fattahi est choisie pour le programme Minerva Fast Track de la Société Max-Planck


Hanieh Fattahi

2017

La professeure Hanieh Fattahi, physicienne au Laboratoire de physique de l’attoseconde à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et à l’Institut Max-Planck d’optique quantique, a été sélectionnée pour participer au programme Minerva Fast Track de la Société Max-Planck.

Orad Reshef reçoit une bourse postdoctorale Banting


Orad Reshef

2017
Lien
Cette distinction prestigieuse a été remise au Docteur Reshef en raison de sa proposition de recherche exceptionnelle intitulée « Nonlinear optics in integrated zero-index media ».

Paul Corkum reçoit la médaille de la Société Royale du Royaume-Uni


Paul Corkum

2017
Lien
Le professeur Paul Corkum, MSR, a reçu cet honneur pour ses importantes contributions à la physique du laser et à la science de l’attoseconde.

Robert Boyd est élu membre de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) pour ses contributions à la photonique nonlinéaire


Robert Boyd

2017

Le titre de membre de l’IEEE est un des honneurs les plus prestigieux décernés par l’institut, auquel ont droit un nombre très limité de chercheurs pour leur contribution à l’avancement du génie, des sciences et des technologies dont l’application produit des retombées bénéfiques pour la société.

Paul Corkum reçoit la médaille Schneider du Conseil national de recherches du Canada


Paul Corkum

2017

La médaille Schneider du CNRC, la plus grande distinction que cet organisme décerne à ses employés.

Robert Boyd est choisi comme conférencier par la Photonics Society de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) pour l’année 2016 2017


Robert Boyd

2016
Lien
Le programme de conférenciers de la Photonics Society de l’IEEE a été établi pour rendre hommage à de brillants chercheurs ayant apporté une contribution technique, industrielle et entrepreneuriale au domaine de la photonique et pour rehausser la qualité des programmes techniques de la Photonics Society de l’IEEE. Les conférenciers peuvent être pressentis pour prononcer un discours lors des réunions de la société, d’événements organisés par cette dernière ou de conférences

Ebrahim Karimi est nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en lumière structurée


Ebrahim Karimi

2016
Lien
La lumière et les photons qui la composent jouent un rôle déterminant dans la multitude de processus qui font partie intégrante de notre quotidien, de la photosynthèse à la transmission des données. Les technologies de la communication sont de nos jours étroitement liées à la lumière. Elles se fondent en majeure partie sur le multiplexage des couleurs et sur le codage binaire marche-arrêt utilisé dans les fibres optiques (les termes

Ferenc Krausz est élu membre de l’Académie des sciences Leopoldina d’Allemagne


Ferenc Krausz

2016
Lien
l’Académie des sciences Leopoldina a élu Ferenc Krausz au statu de membre en reconnaissance de « ses réalisations scientifiques et de ses qualités personnelles ».

Gerd Leuchs est élu membre de l’Académie des sciences de Russie


Gerd Leuchs

2016
Lien

Gerd Leuchs reçoit un doctorat honorifique de l’Université technique du Danemark à Lyngby


Gerd Leuchs

2016

Le 29 avril 2016, Gerd Leuchs a reçu un doctorat honorifique de l’Université technique du Danemark à Lyngby. Cet établissement souhaitait reconnaître ses contributions avant-gardistes et exceptionnelles dans les domaines de l’optique quantique, de l’information quantique, de la microscopie optique et de l’interférométrie.

Paul Corkum est élu membre étranger de l’Académie des sciences de Russie


Paul Corkum

2016
Lien

Paul Corkum reçoit un doctorat honorifique de l’Université d’Aarhus au Danemark


Paul Corkum

2016


Robert Fickler reçoit une bourse de recherche postdoctorale Banting


Robert Fickler

2016
Lien
Robert Fickler a reçu cette bourse prestigieuse pour sa proposition exceptionnelle intitulée « Twisting Macroscopic Quantum Light – Advancing applications and foundations of bright squeezed vacuum by introducing orbital angular momentum of light ».

Robert Boyd reçoit le prix Arthur-L.-Schawlow en science des lasers de l’American Physical Society


Robert Boyd

2016
Lien
Le professeur Boyd a reçu cet honneur pour « son apport fondamental au domaine de l’optique non linéaire, dont la mise au point de méthodes en contrôle de la vélocité de la lumière et en imagerie quantique et le développement de matériaux composites à propriétés optiques non linéaires ».

Robert Boyd reçoit le prix Charles-Hard-Townes de l’Optical Society of America


Robert Boyd

2016
Lien
Le professeur Boyd a reçu cet honneur pour « son apport fondamental au domaine de l’optique non linéaire, dont le développement de méthodes de contrôle de la vélocité de la lumière, de méthodes d’imagerie quantique et de matériaux composites à propriétés optiques non linéaires ».

Robert Boyd est choisi comme conférencier par la Photonics Society de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) pour l’année 2015-2016


Robert Boyd

2015
Lien
Le programme de conférenciers de la Photonics Society de l’IEEE a été établi pour rendre hommage à de brillants chercheurs ayant apporté une contribution technique, industrielle et entrepreneuriale au domaine de la photonique et pour rehausser la qualité des programmes techniques de la Photonics Society de l’IEEE. Les conférenciers peuvent être pressentis pour prononcer un discours lors des réunions de la société, d’événements organisés par cette dernière ou de conférences

Gerd Leuchs est élu membre du sénat de l’Académie des sciences Leopoldina d’Allemagne


Gerd Leuchs

2015
Lien
Le sénat de l’Académie Leopoldina représente les intérêts des membres de l’Académie devant le présidium en plus de conseiller ce dernier.

Paul Corkum reçoit un doctorat honorifique de l’Université Laval au Canada


Paul Corkum

2015


Paul Corkum reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke au Canada


Paul Corkum

2015


Paul Corkum reçoit la médaille d’or Lomonossov de l’Académie des sciences de Russie


Paul Corkum

2015
Lien
Citation : « Pour sa contribution exceptionnelle en physique des lasers ultrarapides, dont la science de l’attoseconde et les processus interférométriques des fonctions d’ondes d’électrons dans les atomes et les molécules avec une résolution spatio-temporelle sans précédent ».

Paul Corkum et Ferenc Krausz sélectionnés comme lauréat du prix « Citation » pour l’année 2015


Paul Corkum

2015

Le cabinet Thomson Reuters a sélectionné lesprofesseurs Paul Corkum et Ferenc Krausz comme lauréat du prix « Citation » Thomson Reuters pour leur contributions au domaine de la physique. La société a pris cette décision après avoir examiné les données recueillies par le service d’information universitaire Web of Science indiquant le nombre de fois que des chercheurs ont cité les publications de ces derniers. Le prix vise à souligner l’importance que revêtent les

Peter Banzer reçoit la bourse de recherche postdoctorale Feodor-Lynen


Peter Banzer

2015
Lien
Peter Banzer est le récipiendaire d’une bourse de recherche postdoctorale Feodor-Lynen remise aux chercheurs chevronnés et commanditée par la fondation Alexander-von-Humboldt.

Philip Russell est élu président de l’OSA en 2015


Philip Russell

2015
Lien

Philip Russell reçoit le prix 2015 de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) en photonique


Philip Russell

2015
Lien
Établit en 2002, le prix IEEE en photonique est décerné pour des réalisations exceptionnelles en photonique.

Vahid Sandoghdar est élu fellow de l’Optical Society of America


Vahid Sandoghdar

2015
Lien
Les fellows de l’OSA sont sélectionnés en fonction de leur apport au domaine de l’optique, qui est mesuré au moyen de facteurs tels que leurs contributions sur les plans des sciences, du génie et des technologies, leur dossier de publications ou les brevets obtenus, leur expérience comme chef de file dans le domaine et leur engagement auprès de l’OSA et de la communauté internationale des spécialistes de l’optique.