Le Centre Max Planck – Université d’Ottawa pour la photonique extrême et quantique est une plateforme qui appuie les collaborations et échanges scientifiques entre l’Université d’Ottawa et deux instituts de la Société Max Planck. Depuis 2012, l’Université d’Ottawa et l’Institut Max Planck pour la science de la lumière entretiennent une solide collaboration en recherche grâce à des échanges d’étudiants et de personnel, des ateliers internationaux et des projets de recherche collaboratif. Le succès de cette collaboration a convaincu la Société Max Planck de l’utilité d’établir un Centre Max Planck en 2015 afin d’épanouir ces activités. En 2019, le Centre a été prolongé pour une nouvelle période de 5 ans.
Le Centre possède un vaste portefeuille de recherche englobant de nombreux sujets d’intérêt actuel en optique et photonique. Les domaines d’intérêt particuliers comprennent, sans s’y limiter, les principes fondamentaux et les applications de la lumière structurée, la nano et la biophotonique, le développement de méthodes optiques pertinentes pour l’information quantique et les nanosciences, l’étude des phénomènes attosecondes et la fabrication de dispositifs et de nouveaux matériaux pour l’optique classique et quantique.
Une des activités principales du Centre est de subventionner la mobilité des jeunes chercheurs afin de leur offrir des opportunité d’explorer les différentes cultures scientifiques dès le début de leur développement professionnel. Le Centre soutient divers types d’échanges, un atelier annuel de haut niveau, de nombreuses réunions scientifiques et des stages d’été.